Aller au contenu

8 choses à savoir avant d’installer une borne à domicile

Jusqu’à 12 mois sans intérêt*
Avez-vous besoin d’une évaluation gratuite à domicile?

8 choses à savoir avant d’installer une borne à domicile

Tel que paru dans La Presse + | Section XTRA HABITAT | Édition du 9 avril 2022

Vous venez d’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Ou peut-être envisagez-vous un tel achat ? L’installation d’une borne de recharge à la maison, bien qu’intimidante de prime abord, est un projet assez simple à entreprendre. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ces travaux.

OÙ EN FAIRE L’ACHAT ?
Les propriétaires de véhicules électriques qui veulent équiper leur domicile d’une borne de recharge peuvent se tourner vers de nombreux détaillants et fabricants, dont plusieurs qui sont établis ici, au Québec. En tant que nouvel électromobiliste, vous pouvez même vous procurer cet appareil directement auprès de votre concessionnaire automobile ou du maître électricien qui en fera l’installation.

QUELS SONT VOS BESOINS ET CEUX DE VOTRE VÉHICULE ?
Avez-vous besoin d’une borne de niveau 1 (120 volts) ou de niveau 2 (240 volts) ? Règle générale, un véhicule électrique nécessitera une borne de niveau 2 pour que la recharge s’effectue dans un délai raisonnable. Avec un véhicule hybride rechargeable, vous pourriez vous contenter d’une borne de niveau 1, tout dépendant de l’autonomie électrique de votre véhicule, de la capacité de son chargeur ainsi que de la distance et de la fréquence de vos déplacements au quotidien.

BORNE INTELLIGENTE OU NON ?
Les bornes de recharge intelligentes permettent de programmer les paramètres de la recharge, d’optimiser et de suivre votre consommation énergétique et même de partager un circuit entre plusieurs véhicules.

À QUI CONFIER L’INSTALLATION D’UNE BORNE ?
Chose certaine, quelle que soit la borne que vous choisirez, vous devrez obligatoirement en confier l’installation à un entrepreneur-électricien qualifié détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Celui-ci vérifiera s’il est possible d’ajouter un nouveau circuit de 240 volts au panneau principal de votre résidence et saura vous proposer des solutions de rechange dans le cas contraire.

OÙ INSTALLER VOTRE STATION DE RECHARGE ?
La plupart des modèles de bornes résidentielles peuvent être installés à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous pouvez donc aménager une station de recharge à la maison même si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un abri d’auto permanent. Si vous optez pour une installation à l’extérieur, assurez-vous d’acheter un modèle conçu pour braver les intempéries propres à notre climat. Toutes les qualités de construction de boîtier et de câblage ne se valent pas ! Pensez aussi à choisir un modèle dont le câble de branchement est suffisamment long pour vos besoins.

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ACHAT ET L’INSTALLATION ?
Combien ça coûte exactement, une borne de recharge à domicile ? Ces appareils se détaillent entre 600 $ et 1500 $, selon la sophistication des options offertes et la qualité de la construction. Vous devez aussi prévoir le coût de l’installation par un entrepreneur-électricien, ce qui peut varier entre 400 $ et 1100 $. S’il faut enfouir les fils ou remplacer le panneau électrique, attendez-vous à ce que la facture soit encore plus salée.

AVEZ-VOUS DROIT À DES SUBVENTIONS ?
Des subventions gouvernementales pourraient vous aider à éponger la facture pour l’achat et l’installation d’une borne résidentielle. Si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, vous pourriez avoir droit à un remboursement de 600 $ en vertu du programme Roulez vert. Sachez que plusieurs municipalités ont aussi emboîté le pas et proposent leurs propres mesures d’encouragement ; informez-vous des incitatifs à votre portée.

EST-IL INDISPENSABLE D’AVOIR UNE BORNE DE RECHARGE À LA MAISON ?
Les véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus ici sont tous dotés d’un connecteur universel, ce qui permet d’en faire la recharge à partir d’une prise de courant ordinaire de 120 volts. Selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule, cette solution ne vous offrira peut-être pas la puissance de charge nécessaire pour assurer vos déplacements quotidiens. Mais elle pourra vous dépanner lorsque vous allez au chalet, que vous êtes en visite chez quelqu’un ou que vous partez à l’aventure.

VOUS RÉSIDEZ EN CONDO OU EN APPARTEMENT ?
Il va de soi que l’installation d’une borne de recharge électrique devra être faite avec l’assentiment du proprio ou du syndicat de copropriété. Un tel ajout donne aussi droit à des aides financières offertes par le programme Roulez vert. Une avenue intéressante à explorer !

FINANCEMENT EXCLUSIF

Jusqu’à 12 mois sans intérêt*
EN SAVOIR PLUS

PROMOTION

Découvrez nos promotions en cours
EN SAVOIR PLUS

SOUMISSION

Communiquez avec nous pour une soumission à domicile*
En Savoir Plus

DEMANDEZ UN RAPPEL

NOS EXPERTS VOUS CONTACTERONT AU MOMENT DE VOTRE CHOIX.

« ( Requis ) » indique les champs nécessaires

Nom( Requis )
Faire défiler vers le haut