Aller au contenu

Subventions

Chauffez Vert dans le Grand Montréal! Tout sur le Rénoclimat & les subventions gouvernementales pour votre chauffage et climatisation

Afin soutenir et stimuler le domaine de la construction et de la rénovation écoénergétiques du Québec, des mesures ont récemment été ajoutées de façon permanente dans les programmes Chauffez vert et Rénoclimat à Montréal, en plus de certaines bonifications exceptionnelles temporaires.

Puisque l’ajout ou le remplacement d’une thermopompe, d’un climatiseur ou encore un système de chauffage vous apporte généralement d’importantes économies d’énergies, le gouvernement provincial offre diverses subventions lorsque vous effectuez des achats écoresponsables! L’année dernière seulement, Confort Expert a traité plus de 1000 cas de subvention pour des systèmes de climatisation, de chauffage et de thermopompes à Montréal. Puisque certaines conditions doivent être respectées, il est très important d’être bien informé et de se fier à des professionnels. Chez Confort Expert, nos représentants sont extrêmement bien formés dans le domaine et sauront vous donner l’heure juste quant à votre possible admissibilité aux programmes Rénoclimat et Chauffez vert..

Voici les principaux programmes d’aides gouvernementales :

Votre subvention Rénoclimat à Montréal

La subvention provinciale québécoise Rénoclimat vous est offerte lorsque vous optez pour une thermopompe homologuée Energy Star*, qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une toute nouvelle installation. À noter qu’un test d’infiltrométrie (ou test d’étanchéité à l’air) est nécessaire afin de déterminer votre admissibilité.
* Certaines conditions s’appliquent.

NOUVELLES : Mesures temporaires pour le programme Rénoclimat – En vigueur du 11 mai au 31 décembre 2020

  • Toutes les visites d’évaluation énergétique des habitations sont offertes gratuitement.
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée aux participants ayant reçu ou demandé leur évaluation après travaux d’ici le 31 décembre 2020.
      • Pour obtenir cette bonification, le projet doit donner droit à un minimum de 350 $ d’aide financière grâce aux améliorations énergétiques effectuées, autres que l’installation d’une thermopompe
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière est accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue, d’un système géothermique ou d’une thermopompe géothermique.
      • Les modèles reconnus pour cette mesure sont les modèles ENERGY STARMD faisant partie de la liste suivante.
      • Cette bonification est aussi offerte aux participants des programmes Chauffez vert et Novoclimat. Un propriétaire qui participe à plus d’un programme ne recevra cette bonification qu’une seule fois par habitation (et non par nombre d’appareils installés).
      • Cette bonification s’ajoute au montant de 650 $ normalement offert pour les thermopompes homologuées ENERGY STARMD.

Veuillez noter qu’il est obligatoire de s’inscrire à ce programme avant de commencer les travaux, sans quoi, vous ne serez pas éligible. Vous pouvez vérifier votre admissibilité auprès de TEQ.


Bénéficiez d’un programme Chauffez vert à Montréal

Le programme gouvernemental Chauffez Vert encourage le remplacement de systèmes de chauffage ou de chauffe-eau au mazout ou au propane par un système (habituellement électrique) moins polluant*. Selon le cas, la remise peut atteindre jusqu’à 1275 $ pour un système de chauffage et 250 $ pour un chauffe-eau (pour une maison individuelle).
* Certaines conditions s’appliquent.

NOUVELLES : Mesures temporaires – En vigueur du 11 mai au 31 décembre 2020

  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée aux participants qui soumettront une demande d’aide financière pour le remplacement de leur système de chauffage au combustible fossile par un système électrique au plus tard le 31 décembre.
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température.
      • Les modèles reconnus pour cette mesure sont les modèles ENERGY STARMD faisant partie de la liste suivante.
      • Cette bonification s’ajoute au montant de 350 $ désormais offert pour les thermopompes homologuées ENERGY STARMD.
      • Cette bonification est aussi offerte aux participants des programmes Chauffez Vert et Novoclimat. Un propriétaire qui participe à plus d’un programme ne recevra cette bonification qu’une seule fois par habitation (et non par nombre d’appareils installés).

NOUVELLES : Mesures permanentes pour le programme Chauffez Vert – En vigueur pour les travaux ayant débuté à partir du 11 mai 2020

  • Procédure de participation simplifiée :
      • L’inscription au programme se fait après les travaux.
      • Le propriétaire doit s’assurer que son projet respecte les exigences du programme, rassembler les pièces justificatives exigées, puis réclamer l’aide financière en utilisant le formulaire en ligne, après avoir fait ses travaux.
  • Ajout d’un montant de 350 $ pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe homologuée ENERGY STARMD, et ce, tant pour les habitations existantes que pour les constructions neuves.

Veuillez noter qu’il est obligatoire de s’inscrire à ce programme avant de commencer les travaux, sans quoi, vous ne serez pas éligible. Vous pouvez vérifier votre admissibilité auprès de TEQ.

FINANCEMENT EXCLUSIF

Jusqu’à 36 mois sans intérêt *
EN SAVOIR PLUS

PROMOTION

Obtenez jusqu’à 350 $ de rabais!*
EN SAVOIR PLUS

SOUMISSION

Communiquez avec nous pour une soumission à domicile*
En Savoir Plus

Faire défiler vers le haut