Aller au contenu

Fournaise ou plinthes : quel type de chauffage électrique devriez-vous choisir?

Jusqu’à 36 mois sans intérêt*
Avez-vous besoin d’une évaluation gratuite à domicile?

Fournaise ou plinthes : quel type de chauffage électrique devriez-vous choisir?

Vous construisez une maison ou rénovez la vôtre et vous vous interrogez sur le système de chauffage électrique que vous devriez installer? Vous ne savez pas, de la fournaise ou des plinthes, quelle solution est la plus avantageuse pour votre situation? Chez Confort Expert, nos spécialistes vous éclairent sur les différences entre ces 2 systèmes. Poursuivez votre lecture pour faciliter votre choix!

 

Les plinthes électriques

Les plinthes électriques sont une solution de chauffage peu coûteuse, facile et rapide à installer. Elles sont généralement positionnées sous les fenêtres pour couper les éventuelles infiltrations de froid. Combinées à des thermostats électroniques, elles ont l’avantage de pouvoir être gérées indépendamment d’une pièce à l’autre, ce qui vous permet de varier l’intensité de votre chauffage selon vos habitudes. Certains thermostats peuvent même être contrôlés à distance grâce à une application.

Les plinthes électriques nécessitent peu d’énergie et peuvent réchauffer une pièce en très peu de temps. Cela s’explique par leur fonctionnement qui entraîne une circulation de l’air par convection. Chaque plinthe chauffe l’air situé au niveau du sol, qui s’élève alors dans la pièce. L’air qui refroidit est ensuite amené à redescendre avec le temps, jusqu’à ce que ses molécules s’activent à nouveau sous la chaleur pour remonter. Ce cycle présente toutefois un inconvénient, car ce mouvement d’air implique un déplacement de la poussière dans la pièce et une stratification de température dans la pièce.

 

La fournaise électrique

La fournaise électrique, bien que plus coûteuse à mettre en place, reste tout de même abordable. Son installation est plus complexe dans la mesure où ce sont des conduits qui traversent les murs et les plafonds pour répartir uniformément la chaleur dans votre maison. Toutefois, si vous possédez déjà un réseau de conduits à air pulsé, son installation s’en trouve nettement simplifiée. En plus d’être peu bruyante, la fournaise a l’avantage de pouvoir être combinée à un système de climatisation.

 

Son rendement de haute performance et sa vitesse variable vous permettent d’avoir une demeure entièrement chauffée pour un confort optimal. La chaleur est répartie de manière égale dans votre domicile, ce qui évite les écarts de température lorsque vous changez de pièce. La fournaise électrique entraîne cependant, comme les plinthes, un mouvement des particules dans l’air. Heureusement, la fournaise étant connectée à un réseau de conduits d’air, cela vous permet d’y ajouter un filtreur d’air haute performance, un purificateur d’air à lampe UV, un humidificateur central et/ou un échangeur d’air, rendant ainsi votre air beaucoup plus sain pour la santé.

Que vous optiez pour la fournaise ou les plinthes électriques, chez Confort Expert, nous avons une équipe professionnelle à votre service pour effectuer l’installation de votre système. Pour obtenir une estimation gratuite, contactez-nous!

 

FINANCEMENT EXCLUSIF

Jusqu’à 36 mois sans intérêt*
EN SAVOIR PLUS

PROMOTION

Obtenez jusqu’à 350 $ de rabais!*
EN SAVOIR PLUS

SOUMISSION

Communiquez avec nous pour une soumission sans déplacement à domicile*
En Savoir Plus

Faire défiler vers le haut