Quelles sont les conséquences d’un air de mauvaise qualité sur votre santé?
Quelles sont les conséquences d’un air de mauvaise qualité sur votre santé?
Vous croyez que la pollution de l’air concerne surtout le smog dans les centres urbains? Détrompez-vous! Chez Confort Expert, spécialistes en climatisation (thermopompes, climatiseurs, etc.) et en chauffage (plinthes électriques, fournaises au gaz, etc.) dans le grand Montréal, nous savons que l’air à l’intérieur des bâtiments est parfois de bien mauvaise qualité. Et si tel est le cas dans votre maison, votre santé pourrait en être affectée. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.
Les effets néfastes d’une exposition à la pollution de l’air
À l’intérieur, les polluants peuvent être nombreux et variés : fumée de cigarette, salive des animaux de compagnie, acariens, composés organiques volatils (COV) dégagés par des produits domestiques ou des matériaux de construction, moisissures, etc.
Si leur concentration est élevée et que vous respirez au quotidien un air de piètre qualité, vous pourriez éprouver un ou plusieurs symptômes parmi les suivants :
- Difficultés respiratoires;
- Éternuements;
- Étourdissements;
- Fatigue;
- Irritation des yeux, du nez et de la gorge;
- Maux de tête;
- Peau sèche.
L’exposition à la pollution de l’air peut en outre causer des allergies et des problèmes tels que l’asthme, l’arythmie et l’insuffisance cardiaque. Les impacts sur votre santé dépendent du type de contaminants présents dans l’air, de votre âge et de votre état de santé général. Les aînés, les jeunes enfants et les personnes souffrant d’une maladie respiratoire ou pulmonaire, notamment, sont plus à risque de développer des problèmes de santé liés à la mauvaise qualité de l’air.
Les solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Plusieurs solutions existent pour réduire la pollution de l’air dans votre maison. Par exemple :
- Contrôlez le niveau d’humidité à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur, selon le cas;
- En cas d’un excès important d’humidité dans votre résidence l’hiver, utilisez un échangeur d’air homologué Energy Star;
- Purifiez efficacement l’air de votre maison avec un purificateur d’air à lampe UV si vous soupçonnez plusieurs contaminants dans l’air;
- Entretenez et inspectez régulièrement les appareils ménagers à combustion (foyer au bois, chauffe-eau au gaz, etc.);
- Ouvrez les fenêtres quelques minutes par jour lorsqu’il n’y a pas de smog;
- Passez souvent l’aspirateur;
- Remplacez ou nettoyez les filtres de vos systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation conformément aux recommandations du fabricant;
- Utilisez le ventilateur de la salle de bain lorsque vous prenez une douche.
Chez Confort Expert à Montréal, professionnels en installation de systèmes d’air climatisé et de chauffage électrique ou au gaz, nous proposons à nos précieux clients de nombreux appareils permettant une meilleure gestion de la qualité de l’air. Besoin d’un échangeur d’air, d’un humidificateur ou d’un purificateur d’air pour mieux respirer? Communiquez avec nous!
FINANCEMENT EXCLUSIF
Jusqu’à 12 mois sans intérêt*
EN SAVOIR PLUS
PROMOTION
Découvrez nos promotions en cours
EN SAVOIR PLUS
SOUMISSION
Communiquez avec nous pour une soumission à domicile*
En Savoir Plus