Aller au contenu

Pourquoi ma thermopompe est-elle couverte de glace en hiver

Jusqu’à 36 mois sans intérêt*
Avez-vous besoin d’une évaluation gratuite à domicile?

Pourquoi ma thermopompe est-elle couverte de glace en hiver

Une thermopompe située à l'extérieur et entourée de neige

Les thermopompes sont des systèmes de chauffage et de climatisation très efficaces qui peuvent opérer tout au long de l’année. Cependant, l’arrivée de l’hiver dans la région de Montréal peut entraîner plusieurs défis, notamment la formation de glace sur l’unité extérieure. Afin que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal tout au long de l’hiver, il est donc important de penser à bien entretenir votre thermopompe pour minimiser la formation de glace.

 Le cycle de dégivrage d’une thermopompe

En hiver, il est normal que de la glace se forme sur l’unité extérieure de votre thermopompe à Montréal. Comme en hiver la thermopompe sert à extraire la chaleur de l’extérieur, cela entraîne souvent la condensation de l’humidité qui se trouve dans l’air. Celle-ci gèle ensuite sur le serpentin de l’unité externe en raison du froid.

Afin d’éviter des accumulations excessives de glace, les thermopompes sont munies d’un cycle de dégivrage automatique qui sert à inverser temporairement leur fonctionnement. Ainsi, la thermopompe rejette la chaleur plutôt que de l’extraire de l’extérieur. Cela aide à réchauffer le serpentin de l’unité externe, faisant ainsi fondre la glace.

 Autres causes d’une thermopompe gelée 

Mis à part le cycle normal de dégivrage, voici d’autres facteurs qui peuvent expliquer la formation de glace sur votre thermopompe en hiver :

  • Le dysfonctionnement du cycle, de la sonde, ou de la carte de dégivrage
  • Le mauvais fonctionnement des valves réversibles de l’unité
  • Une fuite du gaz réfrigérant
  • Le dysfonctionnement du ventilateur de l’unité
  • Une obstruction au niveau des filtres
  • La présence de débris au sein du serpentin extérieur

 Comment empêcher la formation excessive de glace sur votre thermopompe?

Voici quelques solutions pour minimiser la formation de glace sur votre thermopompe à Montréal :

  • Nettoyage ou remplacement des filtres de l’unité intérieure – Un soin régulier des filtres de l’unité intérieure de votre thermopompe aidera à établir une meilleure circulation d’air, diminuant ainsi la formation excessive de glace.
  • Mise en place d’un système de dégivrage automatique – Ce système sert à contrôler la formation de glace sur votre thermopompe. Cependant, si vous remarquez que le cycle de dégivrage se déclenche trop souvent, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels sans tarder.

 Vent et installation de thermopompes à Montréal

Avez-vous remarqué une accumulation anormale de glace sur votre thermopompe à Montréal? Faites appel à l’équipe de Confort Expert; Nos techniciens interviendront rapidement pour le déglaçage, l’entretien ou la réparation de votre unité. Nous offrons également des services professionnels de vente et d’installation de thermopompes dans le Grand Montréal. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une soumission gratuite!

FINANCEMENT EXCLUSIF

Jusqu’à 36 mois sans intérêt*
EN SAVOIR PLUS

PROMOTION

Découvrez nos promotions en cours
EN SAVOIR PLUS

SOUMISSION

Communiquez avec nous pour une soumission à domicile*
En Savoir Plus

Soumission gratuite

DEMANDEZ UN RAPPEL

NOS EXPERTS VOUS CONTACTERONT AU MOMENT DE VOTRE CHOIX.

« ( Requis ) » indique les champs nécessaires

Nom( Requis )
Faire défiler vers le haut