Skip to content

Comment préparer sa thermopompe pour l’hiver?

Financement 36
mois sans intérêt
Avez-vous besoin d’une évaluation gratuite à domicile?

Comment préparer sa thermopompe pour l’hiver?

Lorsqu’il est question de thermopompe, l’entretien préventif est la clé de la longévité et de l’économie d’énergie. Chez Confort Expert, spécialisés en installation et en réparation d’appareils de chauffage, nous souhaitons vous permettre de prolonger la vie du vôtre. C’est pourquoi nous vous présentons ces quelques conseils pour l’optimisation de sa performance à l’arrivée de l’automne.

 

Sécurité

Avant toute manipulation de votre unité extérieure, vous devez impérativement mettre celle-ci hors tension. À cet effet, il y a généralement un interrupteur situé à proximité de l’appareil.

 

Examen visuel

À l’intérieur de votre propriété, vérifiez l’état des filtres et des conduits d’aération. Si ces derniers semblent obstrués par des saletés, contactez un professionnel pour qu’ils soient nettoyés en profondeur.

Dans l’unité extérieure, assurez-vous que le serpentin est propre et que l’espace autour de la thermopompe est dégagé. Durant la saison froide, inspectez-la de temps à autre et soyez à l’écoute de tout bruit anormal.

 

Nettoyage

Après avoir coupé l’alimentation en électricité, retirez la boîte de protection de l’appareil. Puis, à l’aide d’un pistolet d’arrosage en mode pulvérisation, lavez le serpentin depuis l’intérieur de l’unité vers l’extérieur. N’utilisez aucun outil direct pour cette tâche, puisque la structure peut s’endommager facilement. En outre, touchez le moins possible les câbles et les pièces, particulièrement le compresseur.

Les filtres des conduits d’air doivent également être nettoyés ou changés en suivant les recommandations du fabricant, et ce, tous les mois. Si, pour une raison ou pour une autre, il y a une forte concentration de poussière dans votre immeuble, augmentez cette fréquence. Être assidu dans l’exécution de ces gestes simples est capital pour la longévité de la thermopompe, l’économie d’énergie et la qualité de l’air que vous respirez.

 

Désencombrement

Dans votre demeure, vérifiez les bouches d’aération. Assurez-vous qu’elles ne sont pas bloquées par des meubles, des rideaux et des objets. À l’extérieur, si de la neige et de la glace gênent l’appareil en hiver, utilisez de l’eau chaude plutôt qu’un instrument pour les retirer afin de ne briser aucune pièce.

 

Service professionnel

Enfin, si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre appareil et désirez une inspection en toute sérénité, faites appel à un professionnel en système de chauffage.

Pour l’installation et la réparation de votre thermopompe à Montréal ou dans ses environs, communiquez avec nous. Avec Confort Expert, dormez sur vos deux oreilles cet hiver!

Financement

Financement 36
mois sans intérêt

En Savoir Plus

Promotions

Profitez de nos offres exceptionnelles!
En Savoir Plus

Soumission

Communiquez avec nous aujourd'hui pour une évaluation gratuite
En Savoir Plus

Scroll To Top