Comment débusquer et éliminer les mauvaises odeurs dégagées par votre thermopompe?
Comment débusquer et éliminer les mauvaises odeurs dégagées par votre thermopompe?
Il y a une odeur désagréable dans votre demeure et elle semble provenir de votre thermopompe? Chez Confort Expert, spécialistes en systèmes de chauffage et de climatisation par thermopompes, nous avons préparé cet article de blogue pour vous aider à identifier la source de cette mauvaise odeur et à vous défaire de celle-ci!
Une autre origine
Avant « d’accuser » votre thermopompe, assurez-vous que l’odeur ne trouve pas sa source ailleurs. Vérifiez les pièces de votre demeure pour trouver l’origine de l’odeur nauséabonde et voyez si elle ne serait pas plutôt aspirée de l’extérieur.
Un arrêt d’utilisation
Si vous ne vous êtes pas servi de votre thermopompe murale ou centrale durant une longue période, il se peut qu’un simple nettoyage de l’appareil règle le problème. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau accumulée dans le tuyau d’échappement, car une eau stagnante dégage des odeurs repoussantes. Pensez également à ne faire fonctionner que le ventilateur de votre climatiseur pendant quelques heures pour vous assurer que l’intérieur est bien sec.
Des filtres propres
Des filtres sales, sur lesquels la poussière et les moisissures se sont accumulées, dégagent nécessairement de mauvaises odeurs. Idéalement, les filtres de votre thermopompe doivent être nettoyés ou remplacés tous les mois. Si vous les lavez, assurez-vous qu’ils sont bien secs lorsque vous les remettez en place.
Un drain problématique
Les mauvaises odeurs peuvent être causées par un drain qui s’écoule mal. Il arrive quelquefois que des débris, comme des feuilles, s’y accumulent et s’y coincent. La présence de petits animaux, tels que des souris, n’est pas non plus impossible. Enfin, le problème d’écoulement peut être le résultat d’un mauvais raccordement. Le savoir-faire d’un spécialiste peut être requis pour corriger rapidement et efficacement la situation.
Un entretien périodique
Avec le temps, quelques gouttelettes d’eau peuvent se retrouver coincées près de la sortie d’air, à l’intérieur de la thermopompe, en raison du travail effectué par le condensateur. Au fil des ans, cela peut se transformer en moisissure, ce qui cause de mauvaises odeurs. Pour éviter ce genre de problème, nous vous recommandons de faire effectuer un entretien professionnel de votre thermopompe tous les 4 ans environ.
Vous ne trouvez pas d’explication aux odeurs repoussantes de votre thermopompe ou vous avez besoin d’un spécialiste pour effectuer un entretien complet de votre appareil? Chez Confort Expert, nous sommes votre référence en installation et en réparation de thermopompes et d’appareils de climatisation à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud. Communiquez avec nous!
FINANCEMENT EXCLUSIF
Jusqu’à 12 mois sans intérêt*
EN SAVOIR PLUS
PROMOTION
Découvrez nos promotions en cours
EN SAVOIR PLUS
SOUMISSION
Communiquez avec nous pour une soumission à domicile*
En Savoir Plus