Aller au contenu

3 mythes à déconstruire sur le gaz naturel

Jusqu’à 36 mois sans intérêt*
Avez-vous besoin d’une évaluation gratuite à domicile?

3 mythes à déconstruire sur le gaz naturel

Gaz naturel

Le gaz naturel possède de multiples applications, mais le chauffage de l’eau et de l’air constitue son usage le plus commun. En effet, il existe des chauffe-eau, des chaudières et des fournaises au gaz naturel. Chez Confort Expert à Montréal et à Gatineau, nous vendons, réparons et installons ce type d’appareils. Par conséquent, nous nous y connaissons en matière de gaz naturel. Nos conseillers en énergie font la lumière sur 3 mythes à son sujet.

 

1.Le gaz naturel peut s’enflammer à tout moment
Plusieurs personnes croient à tort que le gaz naturel peut s’embraser à la moindre étincelle. En réalité, sa plage d’inflammabilité s’avère beaucoup plus restreinte que celle de l’essence, par exemple. En effet, sa concentration dans l’air doit être de 5 à 15 % pour qu’il puisse prendre feu. Qui plus est, même dans ce cas, il faut qu’il y ait une source d’inflammation tout près.

 

2.Le gaz naturel est toxique

L’odeur d’œufs pourris du gaz naturel n’indique en rien qu’il est nocif. À vrai dire, il est incolore, sans goût et inodore à l’origine. C’est pour le détecter plus aisément qu’on y ajoute du mercaptan, lequel lui procure son odeur nauséabonde. Cette dernière se manifeste en cas d’accumulation dans l’air (moins de 1 % de concentration suffit), ce qui vous signale un possible problème. Cela dit, quand un malaise survient, ce n’est pas le gaz naturel lui-même qui en est responsable, mais le manque d’oxygène dans l’air. Dans l’éventualité d’une fuite, il est donc important d’aérer l’endroit où vous vous trouvez.

 

3.Le gaz naturel nuit à l’environnement
Plusieurs pensent que la combustion du gaz naturel émet autant de gaz à effet de serre (GES) que le pétrole ou le charbon. C’est faux : il en dégage beaucoup moins. Le gaz naturel est du méthane. Les fuites dans les conduites du réseau existent mais pas nécessairement lorsqu’on brule le gaz. Dans les faits, sa composition moléculaire fait en sorte qu’il ne peut se mélanger ni à la terre ni à l’eau.

Chez Confort Expert, nous sommes LA référence dans le grand Montréal en matière de chauffage et de climatisation, peu importe l’énergie utilisée, y compris le gaz naturel. Nos spécialistes s’occupent aussi bien de la réparation que de l’installation des thermopompes, des chaudières et des fournaises au gaz naturel. Contactez-nous pour connaître votre meilleure option!

FINANCEMENT EXCLUSIF

Jusqu’à 36 mois sans intérêt*
EN SAVOIR PLUS

PROMOTION

Obtenez jusqu’à 350 $ de rabais!*
EN SAVOIR PLUS

SOUMISSION

Communiquez avec nous pour une soumission à domicile*
En Savoir Plus

Faire défiler vers le haut